Retours sur les Drupal Dev Days 2024

Il y a 3 semaines, du 26 au 28 juin se déroulait les Drupal Dev Days 2024 à Burgas en Bulgarie.

L'événement a accueilli 161 participants, ce qui est moins de la moitié de l’édition précédente, cela s’explique certainement par la ville de Burgas ne devait pas être facile d’accès niveau lignes aériennes.

Voici un résumé des sessions auxquelles j'ai assistées. J'ai principalement sprinté sur l'écosystème UI Suite et participé à des discussions.

Shaping Tomorrow: Drupal's Blueprint for Innovation

Présentation sur comment convaincre que Drupal est un très bon produit. Présentation des efforts de la communauté et des avantages de drupal.org :

  • collaboration
  • open source
  • security team
  • système de packaging, CI, Gitlab

Un point sur le fait qu’au plus il y a de sociétés spécialisées dans Drupal, au plus cela lui donne de la crédibilité et donc cela donne à sa propre société de la crédibilité lorsque l’on propose Drupal.

Drupal Starshot

Le but de Drupal Starshot est de gagner du temps sur les projets Drupal en proposant de composer son Drupal via le nouveau système de gestion de la configuration basé sur les recipes.

De plus la solution embarquera :

  • Automatic updates : renommé en Drupal Package UI
  • Project browser
  • Experience builder lorsqu’il sera prêt

Il y a eu un comparatif des avantages et inconvénients entre les profils d’installation et les recipes. Vu les réactions de l’auditoire, les profils d’installation n’ont plus du tout le vent en poupe.

Et je n’ai pas pu poser ma question sur l’avenir des profils d’installation en fin de présentation. Je ne sais pas pourquoi les organisateurs étaient si limitant au niveau du nombre de questions.

Navigation changes in Drupal’s Admin UI

Présentation du nouveau module core, Navigation, fournissant une barre d’administration latérale, un peu comme celle proposée par Gin Toolbar, mais basée sur un système de Layout Builder pour être administrable.

Cela n’a pas été la toolbar de Gin qui a été retenue car des études ont indiquées qu’elle pose des problèmes d’accessibilité et que la refondre n’était pas dans la roadmap de Gin Toolbar.

J’ai pu poser mes questions en fin de présentation :

  • Est-ce qu’il est prévu de faire le même système de toolbar secondaire comme Gin propose ? Non
  • Est-ce qu’une intégration out-of-the-box est prévue avec le module Devel ? (selon moi quasiment la seule chose qui manque à cette nouvelle toolbar) : pas encore, mais c’est en réflexion.

Du coup le temps de poser mes questions, j’ai loupé la photo de groupe…

Avec le nouveau module Navigation, je vais pouvoir retirer le module Admin Toolbar de mes projets. Ainsi que potentiellement Gin.

UI Patterns 2: Unleash SDC power, plug your components directly in Drupal UI

Comme je suis d’assez près le sujet UI Patterns 2, je connaissais la présentation à l’avance. J’y suis allé malgré tout en soutien, et pour également montrer qu’il y avait plusieurs personnes de la communauté UI Suite à l’événement.

Très bonne démo de la puissance d’UI Patterns 2 qui comble les manques d’UI patterns 1 et s’appuie sur l’expérience acquise ces dernières années avec UI Patterns 1 pour pousser les capacités des composants dans Drupal.

Index me baby!

Très bonne explication du fonctionnement de la recherche en générale et son application dans Drupal.

J’ai enfin compris le N-Gram et le Edge-N-gram.

Discussions

Avec Pierre Dureau, nous avons pu avoir 2 longues discussions avec Cristina Chumillas en lien avec le nouveau Experience Builder.

La première était au sujet de la gestion des icônes dans le noyau et/ou dans Experience Builder, nous lui avons présenté l’architecture du futur module UI Icons que nous souhaitons intégrer à UI Suite, le but étant de mutualiser les efforts avec pourquoi pas une possible inclusion d’UI Icons ou d’une partie d’UI Icons dans le noyau pour servir d’API de base qui pourrait ensuite être étendue en contrib. De la même manière qu’UI Patterns 2 étend SDC.

La seconde discussion fut à propos des design tokens et de leur implémentation/utilisation dans Experience Builder. Je n’ai découvert les design token que 2 mois auparavant via des discussions avec Pierre, j’étais plus en spectateur de cette discussion.

Sprint

Avant l’événement en lui-même, j’ai profité de temps morts durant mon voyage jusqu’à Burgas pour rendre quasiment tous mes modules compatibles avec Drupal 11.

Et avec une repasse sur le code déprécié avec la sortie de Drupal 10.3 la semaine avant les Drupal Dev Days, ce qui a entraîné de nouvelles dépréciations détectées. Sur certains de mes modules, j’ai ouvert de nouvelles branches avec comme version minimale du noyau la version 10.3 pour pouvoir traiter les dépréciations immédiatement.

Dans le module Entity Access Password, j’ai voulu profiter d’une nouveauté 10.3, ce qui m’a permis de trouver en bug, ou plutôt l’absence de support d’une nouvelle fonctionnalité, dans le module Coder, que j’ai pu traiter durant les DDD. J’en ai profité également pour mettre à jour ma librairie de règles PHP Code Sniffer.

Durant les DDD, j’ai pu terminer ou avancer sur les sujets suivants liés à UI Suite :

Conclusion

Un événement assez productif en termes de contribution, avec des avancées sur UI Suite et surtout des discussions pour faire grandir l’influence d’UI Suite sur le noyau et les sujets phares de 2024 que sont Starshot et Experience Builder.

Merci aux organisateurs, aux sponsors, aux participants et à Smile pour m'y avoir envoyé.

Photos : https://www.flickr.com/groups/ddd24/pool/

Vidéos : https://www.youtube.com/playlist?list=PLza5NTXQjgP-E9AtCOvFMVT4ir-vKWR-z

Commentaires

Ajouter un commentaire