Retour sur la DrupalCon Dublin 2016

Du 26 au 30 septembre 2016 (du 24 septembre au 2 octobre en comptant les sprints) a eu lieu la DrupalCon Dublin.

J'y étais présent les 27 et 28 septembre avec Smile (sponsor Gold).

Ma première DrupalCon. Un centre de conférences vraiment top, que ce soit au niveau du lieu, de l'équipement ou du personnel. Une autre échelle d'événement, je n'ai pas le nombre exact, mais de l'ordre de 2000 participants.

Même si on a pas eu vraiment le temps de visiter, j'ai trouvé Dublin très agréable comme ville. Je ne sais pas si c'est la proximité de la mer, en tout cas j'ai trouvé la zone dans laquelle nous étions très accueillante.

J'aurai pu voir Dries en chair et en os au moins une fois dans ma vie :D.

Voici un résumé de ces 2 journées.

Keynotes

Prenote

Introduction très humoristique où l'on a pu suivre le parcours de personnages stéréotypes des communautés du logiciels libres qui cherchaient à obtenir le chaudron rempli d'or que l'on trouve à l'autre bout des arcs-en-ciel gardé par le leprechaun (Dries).

Afin d'obtenir cette récompense, les différents personnages devaient mettre de côté leurs différences et unit leurs efforts. Une jolie morale d'unité et de coopération.

Driesnote

Avec en premier un message de Megan Sanicki, directrice exécutif de la Drupal Association, sur les différentes contribution à Drupal, Dries a fait un état de Drupal 8 suivi d'une des raisons du succès de Drupal et de Drupal 8.

L'état de Drupal 8 :

Avec une adoption de plus en plus grande, Dries a mis l'accent sur les nouveautés, notamment de la 8.2, avec le placement de blocs depuis le front office, la configuration des éléments de la page depuis le front office, le début de workflow, etc. En expliquant également que cela est possible grâce au nouveau cycle semestriel de sortie des versions de Drupal.

Il a aussi rappelé qu'il est possible de proposer des initiatives et que les modules expérimentaux dans le noyau ont 1 an pour devenir stable sinon ils risquent de sortir comme "Inline form errors".

Une des raisons du succès de Drupal :

Ça communauté. (surprenant…:))

Avec une grande collecte d'interviews, d'images et vidéos fortes en messages et montrant l'impact qu'à Drupal sur les vies de milliers de personnes, que ce soit pour simplement échanger des informations, combattre la pauvreté en donnant du travail dans des pays défavorisés, permettre d'organiser des secours lors de catastrophe naturelle... C'était vraiment un moment très très motivant et rassembleur.

Emer Coleman

Présentation très intéressante et d'actualité sur l'éthique dans le milieu des technologies. Emer a rappelé les dangers des firmes comme Facebook, des lois visant à la surveillance de masse, etc. Une bonne piqûre de rappel.

Sessions

How do I typed data in Drupal 8

La Typed data API est une nouveauté Drupal 8 permettant de structurer les données. N'ayant jusqu'à présent pas eu le besoin de l'utiliser, cela est assez compliqué à expliquer et le plus simple est d'utiliser l'exemple de la présentation.

Si l'on souhaite définir un type de donnée couleur, on peut indiquer qu'une couleur correspond à un nom (string) et 3 entiers pour le rouge, le bleu et le vert. Les types de données entier et string sont déjà définis.

On peut ensuite définir un type de donnée composé de couleurs, pour une couleur principale et une couleur secondaire, etc. Il est donc possible d'imbriquer les types de données comme on le souhaite.

À quoi cela sert-il ? Cela permet par exemple de modéliser des données complexes issues d'un webservice et ainsi faire facilement de la sérialisation et désérialisation avec la validation de données.

Cela ne sert pas à stocker ces données complexes dans Drupal. Cela sert à les manipuler. Pour palier le problème du stockage, quelqu'un dans la salle à indiquer avoir eu ce problème et utiliser un champ texte long pour stocker ces données sérialisées et les désérialiser lorsqu'il en avait besoin.

La création de tests automatisés sur des types de données personnalisés à l'air assez complexe car c'est une notion de très bas niveau.

Entity validation : the kick-ass road to data integrity

Avant Drupal 8, la validation de données sur un contenu par exemple était faite lors de la soumission du formulaire de création/édition de ce contenu. Si le contenu était manipulé ailleurs, il fallait faire soit même cette validation.

Avec Drupal 8, la validation se situe désormais dans les objets manipulés. Ainsi même si l'on n'est pas dans le formulaire d'une entité, il est facile de faire appel à la validation de cette entité.

Il existe plusieurs niveaux de validation, chacun ayant conscience des niveaux situés à l'intérieur de lui-même.

  • valider l'entité complète
  • valider une liste de valeurs d'un champ de l'entité
  • valider une valeur spécifique d'un champ de l'entité
  • valider le type de données de cette valeur

Drupal association board meeting

Réunion publique du bureau de la Drupal association. Durant la réunion, le bilan sur de nombreux sujets a été présenté.

  • Bilan sur l'évolution des outils sur Drupal.org,
  • bilan sur les finances de l'association et du budget de la DrupalCon,
  • bilan de la campagne d'adhésion,
  • bilan du public présent à la DrupalCon,
  • etc.

Les supports de présentation seront rendus publics.

Launching online stores with commerce 2.x on Drupal 8

Présentation des nouveautés de cette refonte de Drupal Commerce. Ayant testé rapidement Drupal Commerce une semaine avant, je n'ai pas appris grand-chose. Ça a pu confirmer que désormais la page d'un produit sera la page visible pour le visiteur avec un bouton d'ajout au panier. Plus besoin de passer par un nœud pour l'affichage.

Désormais, le noyau Drupal Commerce sera plus complet. De part la meilleure intégration avec l'Entity API, permettant d'ajouter des champs et gérer l'affichage sur les produits, les éléments de commandes, etc. nativement. Et de part l'intégration dans ce noyau de tout ce qui est gestion des réductions.

Il a également été annoncé le lancement le jour même du premier site Drupal 8 réalisé par la collaboration Commerce Guys / BlueSpark.

Offline first

Présentation de l'utilisation des services workers (API dans les navigateurs récents), permettant de stocker en cache les pages visitées afin de les utiliser en cas de déconnexion / défaillance réseau.

Présentation intéressante, mais ayant déjà vu le module Progressive Web App, je n'ai pas vu grand-chose de nouveau et l'effet « wow » était déjà passé.

BOF

Le mercredi 28 de 10h45 à 11h45, j'ai présenté le module Webfactory lors d'une BOF annoncée 1 heure avant. Il y avait une personne d'Aegir qui était très intéressée et cherchait à savoir comment Aegir et le module Webfactory pouvaient fonctionner de concert.

Stand

J'ai passé le reste du temps sur le stand Smile où on se relayaient pour que chacun puisse aller voir les sessions qui l'intéressaient.

Ça a été l'occasion de faire une réunion du bureau de l'association Drupal France, vu que nous étions tous présents à l'événement. Ça change un peu des réunions à distance :).

Conclusion

Expérience très sympathique et ressourçante. Pouvoir mettre un visage sur des pseudos connus dans la communauté est un jeu dont je ne me lasse pas.

Des événements tous les soirs. La Community Welcome party du mardi soir à bord d'un bateau était très bien. Le mercredi, A night with Drupal commerce suivi de Frestilbox Happy Hour étaient également fort agréables.

Merci aux organisateurs, aux sponsors et aux participants.

Et merci à Smile (sponsor gold) de m'y avoir envoyé.

Commentaires

Ajouter un commentaire