Il y a 2 semaines, du 17 au 20 octobre se déroulait la DrupalCon Europe 2023 à Lille.
L'événement a accueilli environ 1300 participants, ce qui correspond a une légère hausse par rapport à la participation de l'an passé.
Cette année Smile était bien présent en étant sponsor platinium.
Voici un résumé des sessions auxquelles j'ai pu assister.
Design System in Drupal : Build your website without coding! (sponsored by Smile)
En tant que sponsor platinium, Smile avait un créneau de présentation sur l'open stage. Avec Nicolas Loye, nous avons présenté le Streamlined CMS, le projet sur lequel nous consacrons un grand effort de R&D au sein de Smile afin de fournir des sites Drupal plus faciles à prendre en main et plus rapides à mettre en place tout en améliorant les modules et écosystèmes Drupal que nous utilisons. Voici le support de présentation.
Having your cake, and eating it too: Using Varnish to serve content from your new Drupal site alongside your Legacy platform - keeping 2 platforms live at the same time.
L'introduction de 15 minutes du sujet ne m'a pas convaincu et je suis sorti de la salle au bout de ce laps de temps.
Drupal 10 localization server upgrade initiative status
Les dernières nouvelles de la migration non plus sous Drupal 9, mais Drupal 10 du serveur de traduction communautaire.
Très intéressant d'apprendre que désormais l'équipe en est à l'étape de migration des données et de résoudre les problématiques de volumétrie de données. Et que l'équipe est en train de considérer l'ajout des fonctionnalités qui potentiellement traînent sous formes de suggestion dans l'issue queue depuis des années.
How to onboard the next generation of Drupal engineers
Présentation d'un process de recrutement et d'accompagnement de développeurs Drupal.
Après une sélection des développeurs à l'embauche, le processus passe par une longue phase de formation, avec un mentoring qui se poursuit de manière continue et permanente. Le comparatif du conférencier entre son expérience de rentrée dans la communauté Drupal et celle d'un développeur recruté et accompagné montre clairement l'impact du mentoring sur le temps entre le premier contact avec Drupal et la première contribution, passant de plusieurs années à 2 ou 3 mois, ainsi que leur qualité.
On sent également que l'effort de communication de la communauté Drupal sur le mentoring et la simplification du process de contribution porte leurs fruits.
Develop, Test and Deploy at scale: quality process for deliveries, experience and tools for clients, developpers and project managers.
Retour d'expérience sur un projet montrant une très bonne coordination entre équipes prestataires et clients avec un process de tests solides.
How JSON:API 1.1 will make Drupal better
Peut-être la session qui m'intéressait le plus par rapport au module Entity Share.
A priori les nouveautés de la JSON:API 1.1 vont surtout avoir un impact pour les applications consommant des endpoints JSON:API, leurs permettant de mieux gérer les relations et les liens entre données, de mieux identifier les "objets" manipulés. J'ai essentiellement été rassuré de savoir qu'il n'y avait que de l'ajout de fonctionnalités (normal, par rapport au semantic versioning, mais on ne sait jamais) donc aucun impact pour Entity Share.
J'ai même pu en toucher 2 mots après la présentation au conférencier (un des mainteneurs de la JSON:API dans le noyau Drupal) qui m'a dit également connaître Entity Share et l'utiliser et qu'il n'y aurait aucun impact.
A Drupal inspired Render API for cloud and edge computing
Version revue et améliorée de la présentation faite aux Drupal Dev Days 2023, avec un site Dilla plus au point et une démo live. Le public a été plus attentif et réceptif. Dommage que la présentation ait eu lieu sur le dernier créneau de session et le dernier jour, car dû à un retard de la session précédente (peut être elle-même ayant accusé un retard préalable) il n'y a pas y avoir qu'une ou deux questions, car la session de clotûre avait lieu.
Sprint de contribution
Le weekend avant la DrupalCon, j'avais relancé le sujet de rendre la configuration PHP CS Fixer que j'utilise pour Drupal compatible avec la dernière version de PHP CS Fixer. Merci à Kevin Wenger pour sa collaboration et d'être devenu le nouveau mainteneur de cette librairie. Et merci à Pol Dellaiera pour sa rapidité de réponse. J'ai donc poursuivi ce travail de tests principalement durant la DrupalCon ainsi que le weekend qui a suivi. Ce qui a permis d'aboutir à des nouvelles versions de la configuration désormais à jour avec PHP CS Fixer.
J'ai pu profiter de la DrupalCon pour discuter avec les autres personnes impliquées dans l'écosystème UI Suite pour faire avancer certains sujets nécessitant des prises de décision ou discussion.
Indirectement lié à UI Suite, j'ai pu m'entretenir avec Sascha Eggenberger, mainteneur du thème Gin et de son écosystème pour parler de l'intégration de Gin Layout Builder et améliorer sa maintenabilité. Ainsi que lui présenter quelques merge request que j'ai effectué soit pour des bugs, soit pour de nouvelles fonctionnalités pour obtenir ses retours en direct.
J'ai également participé à une interview pour le service Log4U. Étant parmi les premiers utilisateurs de ce service, j'ai été interviewé pour récolter mes impressions et suggestions d'améliorations du service.
Et j'ai pu passer du temps à me documenter sur ce qui a été mis en place en termes de template Gitlab CI sur drupal.org pour vérifier ce qui était couvert actuellement et comment modifier si besoin de la configuration PHP CS par exemple. J'ai donc analysé l'écart avec les outils que j'ai pour le moment sur mon skeleton project et ai pour l'instant noter mon analyse dans ce ticket. Je souhaite profiter du passage à Gitlab CI afin d'avoir les outils que j'utilise et qui ne sont pas encore dans les templates Drupal.org ou qui sont présents, mais en utilisant ma configuration pour les projets que je maintiens. Ce qui m'évitera à chaque merge request de récupérer le code en local pour le passer dans mes outils de qualité de code. La prochaine fois que je me repencherai sur ce sujet, j'essaierai de contacter l'équipe en charge des template pour voir si je peux proposer à ce que cela soit intégré directement dans les templates ou tout du moins connaître un peu plus la roadmap prévue pour les templates.
Conclusion
Un événement riche en discussions, tout particulièrement avec des personnes de la communauté française, collègues ou ex-collègues, l'événement ayant eu lieu en France.
Un autre point qui m'a fait très plaisir aussi a été les mentions d'Entity Share dans des slides de sessions ou dans des discussions à propos de l'utilisation du module sur des projets de natures différentes et où la prise en main s'est faite facilement et rapidement.
Les dates des prochains événements ont été annoncées comme à l'accoutumée dans la session de clôture, à retenir :
- Drupalcamp Rennes (Roazhon) du 28 au 30 mars 2024
- DrupalDevDays 2024 à Burgas en Bulgarie du 26 au 28 juin
- DrupalCon Europe 2024 à Barcelone du 24 au 27 septembre
Merci aux organisateurs, aux sponsors, aux participants et à Smile pour m'y avoir envoyé.
Vidéos : https://www.youtube.com/playlist?list=PLpeDXSh4nHjTALaf6oy_sIq6PryRzxKup