Résumé de la DrupalCon Europe 2020

Créé le 14/01/2021

Dernière mise à jour le 15/01/2021

Étiquettes

Il y a 1 mois, du 8 au 11 décembre, avaient lieu la DrupalCon Europe 2020 qui était censée avoir lieu à Barcelone en juin 2020 et qui finalement s’est tenue en ligne.

Voici mes retours sur cet événement qui est le premier événement de la communauté Drupal en ligne auquel j’assiste.

Aspects logistiques et généralités

J’ai trouvé l’organisation et la communication de Kuoni Congress vraiment très bien. Ils étaient même jusqu’à être présent sur le Slack de la communauté Drupal.

Au niveau de la plate-forme, ils étaient bien présents en cas de besoin, vraiment aucun souci.

Le seul point que je pense à améliorer est le fait que pour les intervenants, les séances de démonstration/test de la plate-forme ont eu lieu les jeudi et vendredi avant la semaine de la DrupalCon, ce qui aurait pu selon la situation être court si besoin de changer de matériel ou autre. Après je pense que l’équipe organisatrice avait des points plus urgents à régler.

Au sujet de la plate-forme, OnAir, elle est opérationnelle, mais je pense que certains points d’ergonomie sont à améliorer :

  • dans le « meeting hub », la partie pour dialoguer, il peut être compliqué de voir que quelqu’un nous a envoyé un message et inversement, impossible de voir si une personne a lu notre message.
  • Lorsque l’on reçoit un message ou une demande de discussion vidéo, cela apparaît immédiatement, même si on est en train d’assister à une session, et si on laisse la fenêtre de notification se fermer, c’est simple d’oublier ensuite d’aller voir le message envoyé. Bref, j’ai trouvé que les échanges ne sont pas simples.
  • Au niveau de la page permettant de voir les sessions, il y a la possibilité de mettre des sessions en favoris et de filtrer dessus pour les retrouver facilement ce qui est une bonne chose, mais malgré ce filtre certaines sessions ou activités particulières restent présentes et peuvent perturber la lecture de la chronologie.
  • De plus, j’ai trouvé les sessions mal regroupées dans cette chronologie, vu qu’il y a des sessions de 40 minutes et d’autres de 20 minutes, parfois il était compliqué dur de voir quand commençait une session. Avec le point précédent, j’ai loupé le début d’une session.
  • Lorsqu’on assiste à une session, l’affichage de la session n’occupe qu’une partie de l’écran (le reste étant pour les tchats et autres fonctionnalités de la plate-forme), ensuite dans cet affichage, il y a une partie qui est prise par la miniature de l’intervenant, et après il suffit que les supports de présentation soient chargés et avec une petite taille de police et ça peut être compliqué de lire le support. Il y a au final peu d’espace utile. Et si on passe en plein écran on ne voit plus la plate-forme. Il y aurait toujours la possibilité de plusieurs onglets navigateurs avec plusieurs écrans, mais bon ça dépend de ce que l’on a comme matériel.

Malgré ces points à améliorer, que l’on ne s’y trompe pas, il est tout à fait possible d’assister et de profiter de l’événement. :)

J’ai pu discuter et revoir du beau monde et rencontrer certaines personnes dont on m’avait déjà longuement parler. ;)

Jour 1

Gitlab deep dive for Drupal developers

Première session de l’événement et forcément, problème technique sur la plate-forme en général, du coup j’ai loupé le sommaire ce qui n’était pas bien grave.

Présentation de l’utilisation de Gitlab sur Drupal.org et présentation de Gitlab de manière générale et basique :

  • son système de gestion des tickets avec les tableaux à la Kanban,
  • son IDE via le navigateur,
  • etc.

Présentation d’une CI avec des exemples d’analyse de code, il faudra que je regarde en détail le code de la CI.

Par hasard, il était question de coding standard sur les noms machine de bloc, j’ai pu cité une issue que j’avais créée et patchée à ce sujet justement : https://www.drupal.org/project/coder/issues/3061184#comment-13143591.

La présentation n’était pas aussi poussée techniquement que ce que la description laissait penser, en tout cas bonne présentation.

Taking an Axe to your Pa11y, or how to test how accessible your site is

Rappel que selon le site, l’accessibilité est une obligation légale, point à ne pas laisser de côté.

En matière d’accessibilité, il est possible d’automatiser entre 20 et 25 % des points à vérifier, cela ne remplace pas les tests manuels.

Présentation d’une liste d’outils :

  • Wave
  • Firefox accessibility inspector
  • Lighthouse
  • Koa11y : Basé sur Pa11y
  • Axe
  • Axe-CLI
  • Axe Monitor
  • Pa11y
  • Pa11y-CI
  • Pa11y Dashboard

Control the visibility of your content with Entity Visibility Preview

Présentation que j’ai pu donner via Smile, sur le module Entity Visibility Preview. Ma première session a une DrupalCon !

Hormis quelques problèmes de connexion et malheureusement un démarchage téléphonique insistant…, la présentation s’est déroulée sans problème, j’ai eu des retours positifs ainsi que des questions.

A better Experience for Content Editors

Présentation du thème d’administration Gin, très paramétrable, ainsi que de modules pour améliorer l’expérience éditoriale :

Conseils sur la création de vues personnalisées pour l’administration, recommandé d’activer l’AJAX sur les vues d’administration (je ne suis personnellement pas persuadé de ce conseil, je reste à préférer avoir une URL avec les paramètres pour pouvoir la partager si besoin).

Au niveau du WYSIWYG, Gin permet de référencer un fichier CSS à charger pour l’aperçu BO sans avoir à faire un sous-thème.

Et dernier conseil sur l’utilisation d’icônes dans les types de paragraphe, recommandation de Feather icons car open source.

Measuring search result quality

Le but est de mesurer l’amélioration des résultats de recherche suite à des mises à jour du système. Besoin de métriques pour la prise de décision.

Présentation assez mathématique et théorique. Intéressant de voir des problématiques comme cela abordées. Qui plus est de manière décorrélée de Drupal, ce qui a l’avantage de voir plus large, mais l’inconvénient de rendre difficile la vision de l’utilisation possible avec Drupal.

Il a été fait référence au module Search Api Learn To Rank au sujet d’une présentation à laquelle j’ai pu assister aux Drupal Dev Days 2019.

Keynote: Drupal Core Initiative Leads

Présentation des différentes initiatives principales du noyau Drupal et de leur état d’avancement :

  • Olivero : Thème désormais dans le noyau Drupal, présentation des fonctionnalités attendues.
  • Automatic updates : En progrès, notamment avec la gestion de Composer 2 dont les améliorations de performance permettent à cette initiative d’avoir un impact plus important. Reste à sécuriser les mises à jour, prévoir une interface graphique et des tests.
  • Gitlab Drupal.org : Présentation du nouveau système de fork et merge requests .
  • Composer 2 : Grande amélioration de l’utilisation de la mémoire, de la vitesse, des métadonnées, de la mise en cache dus en grande partie à un meilleur calcul des dépendances. Mise à jour et stabilisation des plugins Composer du noyau Drupal.
  • Decoupled menus initiative : organisation, recrutement et prise de décision en cours.
  • Drupal 10 : parmi les points, il y a un changement de logique pour les thèmes du noyau. L’idée est désormais d’avoir un starterkit à prendre tel quel au démarrage d’un projet et non plus faire de l’héritage pour pouvoir faire évoluer les thèmes plus rapidement et s’abstraire de contraintes de rétro-compatibilité/stabilité.
  • Bugsmash : Tri des vieux bugs afin de diminuer la quantité de bugs accumulés et jamais fermés. Crédits donnés le tri d’issue et les revues de code.

Jour 2

Open personalization with Apache Unomi in the GDPR era

Rappel sur l’intérêt de la personnalisation de contenu.

Présentation de modules et solutions permettant de faire de la personnalisation :

  • Smart Paragraphs
  • Hotjar : Permet d’analyser le comportement en prenant en compte quelle variation est affichée à l’utilisateur afin d’avoir des données cohérentes. Les données sont stockées dans un Matomo.
  • Extension navigateur pour prévisualiser le site selon les segments.
  • Mautic Paragraphs.

Apache Unomi a un framework de gestion des consentements.

Building Frictionless Customer Journeys with Drupal, Mautic and Unomi

J’ai manqué le début de la session et elle était courte, donc rien noté à ce sujet.

Autosave and Concurrent editing (conflict resolution) in Drupal 8/9

Présentation des modules Autosave Form et Content locking. Démonstration rapide des modules.

Render me this...lazily

Très bons exemples et explications sur le fonctionnement du lazy building pour permettre d’avoir des parties de page mises en cache même si situées dans des parties incacheables.

Dépôt Github : https://github.com/joachim-n/drupalcon-europe-2020-lazy-builders

QA Automation: Removing repetitive tasks while giving real value

Explications de la logique de mise en place d’une CI et l’intérêt.

Démonstration de tests de régression visuelle basés sur des captures écrans donc à mettre en place uniquement lorsque le design ne bouge plus et qui plus est sur les environnements où les tests de régression visuels sont exécutés, il ne faut aucun changement du contenu.

Présentation de l’outil TestRail pour l’agrégation des résultats des tests.

Driesnote

Nous sommes dans l’ère de l’expérience digitale et Drupal a besoin de faire un saut pour rester à jour. D’où l’initiative de composant de menu en JS qui devient l’initiative des menus découplés.

Des aspects dans lesquels Drupal doit progresser :

  • l’expérience des utilisateurs finaux,
  • suscité l’intérêt commercial,
  • récompenser les organisations qui contribuent.

Vidéo de présentation sur les communs avec comme message la nécessité d’accepter les autres pour progresser. Et rappel de l’intérêt de l’Open Web.

Présentation des programmes :

  • Drupal Steward : si hébergé chez Acquia ou Pantheon, l’adhésion à ce programme permet d’avoir lorsque c’est possible des failles de sécurité évitées pour permettre de laisser plus de temps pour appliquer la mise à jour.
  • Diversity and inclusion : mise en place d’un programme de formation à faible coût sur 18 mois.

Et rappel du travail en cours sur comment intégrer des composant non-PHP dans le système de packaging de Drupal.org.

Drupal.org Update - The latest collaboration tools to help you build Drupal (Panel)

Passage en revue des évolutions déployées sur Drupal.org au cours des derniers mois :

  • informations permettant d’améliorer l’inclusivité,
  • les Merge Request,
  • la mise en place d’outils pour aider à la préparation à Drupal 9,
  • page des événements communautaire : pour récupérer des données utiles aux statistiques (Code de conduite, qui a sponsorisé, etc.),
  • amélioration de l’aide pour guider les nouveaux contributeurs à entrer dans la communauté.

Advanced front-end debugging techniques for back-end developers

Liste d’outils pour le développement front, présentation très intéressante, notamment sur la partie remote debugging :

  • Firefox a un inspecteur de grille.
  • Chrome pas idéal pour l’inspection de grille.
  • Firefox équipé pour Flexbox et la typographie.

Pour les tests d’accessibilité :

  • Chrome
    • Lighthouse
    • Colorpicker contrast checker
  • Firefox
    • contrast
    • colour vision simulator

Pour le debugging JS :

  • points d’arrêts conditionnels dans Firefox
  • console multi-lignes dans Firefox
  • vision des événements attachés dans Firefox

Pour le debugging à distance sur mobile :

  • iOS : testé avec Safari, permet de modifier des fichiers localement sans avoir à déployer en production.
  • Android : testé avec Chrome

Keynote: Centring humans and their rights in Open Source Design

Suivi qu’à moitié, j’étais en train de coder en parallèle. Par contre, j’ai trouvé la Keynote très interactive avec beaucoup de sondages et d’invitations à la réflexion par l’intervenante.

Marketing automation and Drupal - tracking without the evil

Présentation des principes de l’automatisation en marketing et de la « Martech stack », outil d’analytiques + outil de marketing + outil de CRM, etc.

Attention au RGPD.

Promotion de l’auto-hébergement pour avoir le contrôle sur les données collectées.

Recommandations des outils :

  • Matomo : plate-forme d’analyse
  • Mautic : pour le marketing automation

Avec les modules :

Accessible Images, When It Matters Most

Présentation des différents points pouvant impacter l’accessibilité aux images :

  • la mauvaise vision,
  • la dyslexie,
  • la typographie et la position de texte sur les images,
  • les troubles de l’attention.

Les points d’attention :

  • les types d’images (entre image de décoration d’une image qui porte de l’information) et l’attribut alt,
  • les couleurs et contraste

Quelques conseils :

  • garder les fonds simples,
  • ne pas utiliser uniquement la couleur pour transmettre un message,
  • utiliser du texte et des icônes.

J’ai quand même trouvé paradoxal que dans une session sur l’accessibilité, au niveau du support de présentation, il y avait très peu de titres sur les diapos et sur les images des diapos. Donc sans la partie présentation, il est compliqué voir impossible de lire le support de présentation.

Continuously building Tailor made Drupal Commerce while still being open source friendly

Je pensais que la session allait être centrée sur Drupal Commerce, c’était plutôt « Comment motiver à la contribution open source dans sa société », ici via des projet Drupal Commerce.

Très intéressant malgré tout.

Implementation of a headless corporate website with integrated B2C-shop based on Drupal & Magento

Retour d’expérience sur la mise en place d’un site Drupal 8 headless avec des parties e-commerce via Magento sur une société d’exploitation du sel en Suisse.

Utilisation du module GraphQL dans sa version 4 même si au moment du projet en cours de développement car plus flexible.

The Evolving Charts Ecosystem

Présentation du module Charts et de son écosystème de modules :

Plein de petits modules add-on de Views qui permettent de faire des calculs simple dans Views en évitant de devoir faire du code spécifique.

J’ai trouvé les exemples de démonstration vraiment très bien car à la fois avancés pour que ce soit des cas concrets et suffisamment simples pour que l’on ait le temps de voir qu’au niveau de la configuration ce n’est pas compliqué à mettre en place.

The Olivero theme: Genesis and Update on Drupal 9's Newest Theme

Redite un peu de ce qui a été dit lors de la keynote des initiatives et la Driesnote. Les points ont été de bien informer qu’au cours du développement d’Olivero un focus sur les tests d’accessibilité a été fait. Prochainement la fonctionnalité mode sombre arrivera.

Lors de la question du pourquoi par exemple Olivero ne gère pas le forum intégré au noyau Drupal, la réponse a été car pour l’instant c’est un MVP qui est intégré au noyau. On verra lors de sa stabilisation.

Sprints

Au niveau de la contribution, j’ai essayé de faire avancer une fonctionnalité du module Config Ignore avec l’écriture de tests, sans succès car je ne connaissais pas trop le code du module et le mainteneur avait mis en place des méthodes d’aide aux tests, mais lorsqu’on ne connaît pas encore la logique du module cela rend plus difficile la compréhension.

Je me suis plutôt concentré sur rendre le module Config Development compatible Drupal 9 car c’était le dernier module de ma stack non compatible Drupal 9 et m’empêchant de migrer mon template projet et mon site sous Drupal 9 :

J’en ai profité pour faire un petit peu avancé Entity Share avec les issues suivantes :

Et la sortie des versions https://www.drupal.org/project/entity_share/releases/8.x-3.0-beta2 et https://www.drupal.org/project/entity_share_cron/releases/3.0.0-beta1.

Au niveau du noyau Drupal, j’ai poursuivi le travail sur certaines issues :

Je me concentre désormais plutôt sur les bugs car je trouve que ça a plus de chances d’être mergé notamment avec la Bugsmash initiative.

Conclusion

Du coup avec un événement en ligne, pas de goodies… Et bien, oui malgré cela, merci à Acquia, pour le t-shirt offert ! Très cool de pouvoir avoir un t-shirt gratuit dont on peut choisir couleur et design.

Comme d’habitude, un plaisir de rencontrer de nouvelles personnes et de revoir des connaissances. Même si le côté « en ligne » permet de maintenir des événements, un événement en présentiel a quand même plus d’impact je trouve. C’est mieux pour le réseautage et l’aspect social, plus l’aspect voyage qui donne un côté dépaysement normalement.

Merci aux organisateurs, aux sponsors, aux participants et à Smile pour m'y avoir « envoyé ».

Photos : https://celebratedrupal.org/2020/drupalcon-europe-official-photo

Vidéos : https://www.youtube.com/playlist?list=PLpeDXSh4nHjTP7vRC6LCak9adK2yp1P5S

Ajouter un commentaire